Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Webster 2023

La compétition du Trophée Webster

Le trophée Webster a été conçu par le célèbre sculpteur canadien Robert Tait MacKenzie (1867-1938). C’est une belle figure de bronze du dieu grec Icare, qui symbolise la jeunesse et le vol. Le trophée est exposé au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada.

Le Concours du Trophée Commémoratif Webster, ou bien Concours Webster tout court, a comme but d’identifier « le Meilleur Pilote en Aviation Générale du Canada ». Depuis 1932, le concours a subit trois interruptions : une fois par chacun des guerres mondiales, et plus récemment, par la pandémie de la COVID-19.

Le concours est nommé en honneur de John Webster Jr., un pilote civile qui participât au spectacle aérien Transcanadien de 1931. En 1931, John prit commandes de son Curtiss-Red Rambler, représentant le Canada dans le cours aérien Kings Cup en Angleterre. Le mois suivant, à St-Hubert, Québec, en session de pratique pour une compétition d’acrobaties aériennes, John périt en un accident de vol. L’année suivante, son père, Dr. John C. Webster de Shediac, N.-B., établit le Concours du Trophée Commémoratif Webster pour commémorer la mémoire de son fils.

Le Concours Webster est un événement annuel, sponsorisé par diverses organismes et compagnies faisant affaires en l’industrie de l’aviation – veuillez consulter notre page de commanditaires . Le Concours Webster détermine le meilleur pilote en aviation générale au Canada de l’année courante. Pour accomplir cela, candidats sont mesurés et comparés à multiples  stages du concours, dans le contexte de leur habiletés fondamentaux associé à un détenteur de licence de pilote privé.

Pilotes se voyant tenir une place en aviation peuvent se dire fiers d’avoir participer au concours Webster –  un événement unique en aviation Canadienne.  Consultez notre section sur l’historique pour plus de détails, média et finalistes et gagnants des années antérieures

Qui peut s’inscrire?

Le concours Webster est ouvert aux individus détenant un permis canadien valide du pilote de loisir, ou de licence de pilote privé ou professionnel en catégorie avion.

Individus qui ne sont pas admissible sont personnes qui ont:

  • Reçu rémunération, salaire, paiement quelconque pour leur service de pilotage, ou Piloté au sein d’opérations ou dans le cadre militaire dans les dernier cinq ans précédant le mois durant laquelle le stage final du concours aura lieu (couramment en août)
  • Été déclaré gagnant du concours Webster d’une année antérieure.

Pour la protection de tous lié au déroulement du Concours Webster, toute personne au stage final du concours doit :

  • Avoir reçu le vaccin ou la combination de vaccines autorisées par Agence de la santé publique du Canada, (la dernière dose doit être reçu au moins 14 jours avant le début du stage final)
  • Compléter un sondage santé COVID-19 avant son arrivée.
  • Fournir preuve de vaccination émis par un gouvernement provincial
  • Suivre tous les recommandations et restrictions émis par gouvernemnts fédéral, provincial et local relatif au COVID-19.

La Compétition en 2022

Le concours 2022 est divisé en deux parties. Le stage préliminaire et le stage final national.

Le stage préliminaire du concours

Candidats au stage préliminaire doit soumettre leur dossier d’inscription au administrator@webstertrophy.ca:

  1. Les frais d’inscription est de $25 pour aider à défrayer les coûts d’administration (par e-Transfer Interac)
  2. Un formulaire d’inscription complété
    1. Candidats auront la possibilité d’y indiquer, de façon non-obligatoire, leur appartenance à un de 4 organismes de vol affiliés au concours.
  3. Les résultats d’un test en vol récent

Une fois le dossier complet reçu, les candidats seront invités à compléter une évaluation en ligne créé par NAV CANADA au sujet de connaissances de procédures de radio et de navigation à proximité des aérodromes.

Le test en vol valide pour le Webster

En 2022, les candidats ont deux options, soit :

–           Soumettre son rapport de test en vol Transport Canada pour l’obtention de la licence de pilote privé ou professionnel ayant eu lieu entre le 16 juin 2020 et le 15 juin 2022 inclusivement, ou,

–           Prendre rendez-vous avec un pilote-examinateur autorisé par Transport Canada à diriger des tests en vol pour la licence de pilote privé ou professionnel et se faire (re-)évaluer à un ou l’autre des deux niveaux, ou les candidats qui choisissent cette option peuvent aussi consulter l’administratrice Webster (administrator@webstertrophy.ca) pour une copie du formulaire de rapport de test en vol Webster.

Candidats qui se retrouvent en entraînement au sein d’un cours de pilotage professionnel intégré (ex : ICPC ou IATP) ou le test en vol n’inclut pas l’exercice de navigation doivent également faire parvenir leur résultat du Test de progression en navigation VFR.

Les candidats doivent soumettre un rapport d’examen en vol décrit ci-dessus. Plusieurs rapports d’examens en vol ne seront pas acceptés.

Afin de vérifier les résultats et d’éviter une situation ou le rapport pourrait avoir été modifiée ou demeure illisible, les candidats doivent fournir une autorisation écrite autoriser l’administratrice Webster à communiquer avec le pilote-examinateur (dans le cas où les candidats soumettent l’examen en vol Webster) ou avec Transports Canada (dans le cas des candidats qui soumettent un examen en vol de Transports Canada).

Évaluation en ligne au stage préliminaire

Nav Canada a créé un examen en ligne traitant de sujets tels que les procédures radio, de navigation, et opérations sur aérodromes. Les candidats recevront par courriel des instructions pour compléter cette activité à un moment donné, après leur candidature, mais avant le déroulement du stage final. Celui ou celle qui obtient le meilleur résultat pondéré se verra récipient du Trophée Nav Canada, n’importe s’il ou elle n’accède au stage final.

Sélection des finalistes au stage final

Il y aura 7 finalistes au total. 4 finales seront des membres des quatre organismes partenaires du Webster, et la répartition figure de 1 par organisme. Ils sont :

–         The Ninety-Nines

–          L’Association canadienne des pilotes et propriétaires d’aéronefs

–           Recreational Aircraft Association

–           Experimental Aircraft Association

3 autre finalistes seront déterminés selon la région Webster dans laquelle s’est déroulée leur test en vol.

En dépit de l’information ci-dessus, tous les 7 finalistes seront choisis selon leur performance et résultats pondérés lors de leur test en vol et de l’examen en ligne de Nav Canada.

Les régions Webster pour 2021 sont :

Canada Ouest, comprenant

–           La Colombie-Britannique, l’Alberta, le Saskatchewan, le Manitoba, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

Canada Centre constitué entièrement de

–           L’Ontario

Canada Est-ce qui inclut

–           Le Québec, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, et Terre-Neuve-et-Labrador

Le Stage Final

En 2021, les 7 finalistes effectueront 2 tests en vol dans un simulateur Redbird. Ils auront aussi à compléter un examen à l’écrit, ainsi qu’une interview vidéo à distance avec les juges Webster.

Le finaliste ayant le plus haut résultat pondéré à la suite de ces événements est déclaré le gagnant (et ainsi titré Le ou La Top Pilote Aviation Générale au Canada). Le détenteur du deuxième plus haut résultat pondéré est nommé second.

Les essais en vol sur avion et sur simulateur sont évalués sur la base de:

  • Manipulation d’avion de précision
  • Procédures normales, anormales et d’urgence
  • Connaissances opérationnelles générales
  • Maîtrise générale de l’air
  • Prise de décision pilote, prise de conscience de la situation et prise de conscience et
  • gestion globale de la menace

L’examen écrit comprend :

  • météorologie
  • Droit aérien
  • opérations aériennes
  • Facteurs humains et prise de décision pilote
  • Théorie du vol
  • moteurs et cellules d’avion
  • Connaissance générale du pilote et maîtrise de l’aviation

L’interview comprend:

  • Connaissance générale du pilote
  • Connaissance des enjeux de l’aviation générale
  • Connaissance des enjeux des pilotes professionnels et de l’industrie de l’aviation au Canada
Médaillon Webster